Stefan Chaligne Wine Review Blog

Covering spectacular wineries and exquisite wines. More »

French Wines

Burgundy, Domaine Dujac... More »

Italian Wines

Tuscany, Argiano... More »

 

Morey-Saint-Denis 1er Cru les Monts Luisants

Le fait de posséder sa vigne, aussi petite soit-elle est frappé d’une symbolique très forte. Quand on ne pratique aucun travail manuel, c’est un peu une seconde naissance, comme si votre inconscient vous donnait l’illusion que de la propriété au travail de la vigne il n’y avait qu’un pas. Le propriétaire de la vigne, même s’il n’y entend pas grand-chose est prisonnier de cet amalgame. Quand il offre son vin à ses amis il est tout à la fois : agriculteur, viticulteur, encaveur, œnologue et pour finir consommateur. C’est grotesque mais c’est comme ça. Le complexe de ne pas avoir de lien à la terre est pour le citadin comblé d’un seul coup et lui donne une nouvelle dimension dont il ne cesse de s’enorgueillir. J’ai été frappé par ce syndrome et je dois faire beaucoup d’efforts pour ne pas m’attribuer le talent de la famille Seysses. Elle ne m’en voudra pas car, après tout, c’est le seul transfert de personnalité dont je souffre et donc une belle forme d’hommage à leur succès sur tous les continents.

Stefan Chaligne Wine Blog - Morey-Saint-Denis

Je suis donc micro copropriétaire d’une parcelle de Monts Luisants vinifiée par Dujac et mise en bouteille au domaine. Chaque année, au lieu de recevoir un vulgaire bout de papier en guise de dividende, je vais au domaine collecter le produit de ma vigne sous la forme de quelques merveilleuses bouteilles. Ce plaisir intense de rentrer chez soi, le coffre chargé du produit de la terre après avoir parcouru les quelques rangs de vigne de la partie haute du coteau de Morey-Saint-Denis je ne le partagerai avec nul autre : c’est un voyage initiatique, un rituel.

Je remercie Jérémy Seysses, fils de Jacques et Rosalind, d’accepter de présenter les Monts Luisants et de m’épargner une analyse qui dépasse mes compétences :
‘’ La parcelle est située sur le village de Morey-Saint-Denis. Il s’agit d’un lieu-dit en haut de coteaux, classé premier Cru, situé entre 300 et 340 mètres d’altitude, exposé plein est. Les sols sont principalement composés de grèzes litées, avec un fort taux de calcaire actif.

Cette situation contribue à une maturation facile des raisins tout en conservant énormément d’acidité, une qualité pour les blancs. L’état sanitaire des raisins est toujours impeccable car les sols sont très drainants et peux fertiles.
La parcelle exploitée par le Domaine Dujac est entièrement plantée en Chardonnay et conduite en agriculture biologique et biodynamique.

En vinification les raisins sont foulés aux pieds avant pressurage, débourbés pendant 24 heures puis entonnés. Les fermentations se font avec des levures indigènes. La proportion de fûts neufs est inférieure à 15 %. L’élevage est minimal, avec peu de batonnages et de soutirage. La mise en bouteille s’effectue après 16 mois d’élevage environ.

Stefan Chaligne Wine Blog - Dujac Les Monts Luisants 1er Cru

Les vins des Monts Luisants sont typiquement puissants, définis par une forte minéralité et une acidité prononcée. Miel, agrumes, tilleul et anis font partie des arômes récurrents de ces vins. La minéralité leur confère beaucoup de longueur.

2008 : Un millésime frais et une vendange tardive, tout à la fin du mois de Septembre. Le vin est fin, élégant, très concentré car la récolte est petite. Très citronné, beaucoup d’énergie, très bel équilibre, c’est un très beau millésime avec un beau potentiel de garde.

2009 : Un millésime en contraste avec le précédent, très solaire, avec une récolte plus importante. Le vin est riche, avec un alcool un peu plus élevé que d’habitude. Arômatiquement, il y a un caractère de fruits confits, de fenouil, mais l’acidité et la minéralité sont des constantes pour ce cru et le vin reste équilibré.’’

Le Domaine Dujac

L’initiation au vin relève d’une courbe d’apprentissage : si vous buvez beaucoup vous apprenez beaucoup, entendu qu’il s’agit de variété et non de quantité ! Il est possible d’accélérer les choses en multipliant les séances de dégustations mais votre foie en ressort rarement intact. De mon côté, j’ai trouvé mon bonheur en Bourgogne et par facilité autant que par goût je me suis longtemps cantonné au merveilleux Domaine Dujac. Pourquoi quitter les jardins d’Eden quand vous avez la chance d’y être initié ?

L’amitié entre les familles Seysses et Chaligné remontent à plus de soixante ans à une époque où le jeune Jacques, brillant skieur arpentait les pistes de ski avec mon père Jean-Claude, d’une dizaine d’années son ainé, sous le regard bienveillant de leurs parents respectifs. De nos jours, je passe en famille à Morey-Saint- Denis retirer les quelques bouteilles issues d’une parcelle vinifiée par Dujac et prendre la mesure du futur millésime. Je profite aussi de l’occasion de retrouver les Seysses dont la famille s’est considérablement agrandie : Alec, Jérémy et sa femme Diana travaillent sur le domaine alors que Paul développe une chaine de restauration rapide.

Le Domaine Dujac est situé en Bourgogne sur la commune de Morey-Saint-Denis entre Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin. Cette zone appelée Côte de Nuits est une des subdivisions les plus prestigieuses du vignoble bourguignon.

Wine Blog Image - Monts Luisants Dujac

Le domaine est fondé par Jacques Seysses en 1967. Jacques n’était pas un élève model, par contre il aimait la belle vie et fut très tôt initié au vin et aux grandes tables par son père Louis, président des biscuits Belin et surtout du très prestigieux club gastronomique ‘le club des cents’. Très vite Jacques fit comprendre à son père qu’il ne ferait pas de lui un banquier et que seule la vigne le passionnait. En 1965, à l’âge de 25 ans, grâce à un ami de son père, Jacques devint associé du très beau Domaine de la Pousse d’Or à Volnay. Mais l’ambition de Jacques était de conduire sa propre exploitation et l’opportunité se présenta 2 ans plus tard, fin 1967 : Jacques put se porter acquéreur à Morey-Saint-Denis du Domaine Marcel Graillet, domaine qui s’étendait sur 4,5 ha couvrant les plus belles appellations de la commune, Clos de la Roche et Clos Saint-Denis.

En moins de 30 ans, Jacques avec l’aide de son épouse Rosalind, parvint à rejoindre la super élite des domaines bourguignons. Aucun domaine n’a atteint un tel niveau de réputation si rapidement, d’autant plus que le domaine précédent n’intégrait ni le processus complet de vinification, ni la mise en bouteille.

Aujourd’hui le Domaine compte environ 16ha avec la récente addition du prestigieux Vosnes-Romanée 1er cru Les Malconsorts. Les Grands Crus reçoivent 100% de fûts neufs et les Premier Cru 50%.
Jacques Seysses est un adepte et un précurseur de l’agriculture biologique et biodynamique. Il n’utilise aucun produit chimique de synthèse et les désherbants ont été bannis. Au moment de la vendange le domaine utilise plus de personnel afin d’optimiser la qualité du triage. Jacques privilégie la vendange entière : il considère que la rafle absorbe les tanins durs et augmente la complexité du vin. La robe devient plus claire, le degré alcoolique diminue et le côté floral augmente.

La fermentation dure 10 à 15 jours et l’élevage en fûts environ 15 mois. Les vins ne sont pas filtrés. Ils sont disponibles deux après la récolte.
Jacques et son équipe privilégie le maximum de fruit et les tanins soyeux à la puissance. Ses vins sont élégants et complexes dans le respect de la matière première que lui donne la nature.

Argiano – Solengo IGT 1997

Parfois le vin est une trace de plus dans la démarche qui consiste à fixer un moment mémorable. Cette bouteille est associée à un ami romain issu d’une grande famille proche du Vatican depuis des siècles. Gianni est doté à la fois d’une grande distance vis-à-vis des choses et d’une générosité sans pareil qui lui permettent de vous faire un somptueux cadeau comme si de rien n’était. Pour me remercier d’avoir favorisé un rendez-vous pour l’un de ses jeunes cousins qui cherchait un stage il m’offrit nonchalamment une caisse de Solengo 1997 que je remisais avec précaution dans ma cave.

Solengo IGT 1997

Quelques jours plus tard, mon épouse se lançait dans une longue préparation d’un fameux Osso Buco et je décidais que c’était là l’occasion rêvée d’inaugurer cette caisse de vin local italien. Comme vous l’aurez compris mon bagage en matière de vin toscan est plus que mince. Le choc fut à la mesure de mon immense ignorance : ce vin combinait concentration et finesse dans un équilibre alors inconnu pour moi. Emerveillé, je suggérais à mon épouse d’enchainer les recettes italiennes si bien que la caisse de Solengo fut engloutie en quelques semaines. L’idée de ne pouvoir renouveler cette fête me semblait inacceptable et je décidais donc de partir en quête de la même bouteille du même millésime.

Après une brève recherche, je compris que le prodigue Gianni n’avait pas choisi cette bouteille au hasard : la propriété d’Argiano est un bijou médiéval posé dans la sublime campagne toscane de la région de Montalcino près de Sienne. La villa qui surplombe le domaine de 48 hectares remonte à la renaissance et fut la propriété d’une grande famille de Sienne, les Pecci. Le travail de la vigne remonte au 16ème siècle à une époque où elle n’avait pour seule vocation que de satisfaire ses propriétaires. Aujourd’hui, propriété de la Comtesse Cinzano, le domaine continue d’être géré dans l’esprit de la tradition avec les techniques modernes de notre temps.

Le Solengo, ‘sanglier solitaire’ en Toscan, est le résultat de la combinaison de 3 cépages : 45% de Carbenet Sauvignon, 30% de Merlot et 25% de Syrah. Après la vendange les 3 cépages sont fermentés séparément dans des cuves inox durant 12à 16 jours. La fermentation malolactique est conduite immédiatement après la fermentation alcoolique afin d’augmenter la souplesse des tanins et du fruit. Le vin est élevé en fûts neufs d’origine française durant 15 à 17 mois. Le mélange des cépages se fait à la fin du mois de mai. Le vin est mis en bouteille en juillet, sans filtration, ce qui, en principe augmente son coté aromatique.

Le choix du millésime 1997 n’était pas un hasard non plus. Ce millésime est considéré comme exceptionnel et de ce fait il est quasi impossible d’en trouver. A près 7 mois de recherche en Europe, je finis par trouver 2 caisses que je commandais dans la foulée. L’ouverture de la 1ére bouteille fut à la hauteur de mes espoirs même si un début de déclin semble perceptible. Une bonne excuse pour ne pas transformer ces bouteilles en objet de contemplation. Merci Gianni !

Stefan Chaligne Wine Review Blog

Covering spectacular wineries and exquisite wines. More »

French Wines

Burgundy, Domaine Dujac... More »

Italian Wines

Tuscany, Argiano... More »

 

Morey-Saint-Denis 1er Cru – Les Monts Luisants

The idea of owning your own vineyard, however small, is full of symbolism. When you undertake no manual work, it is like a second birth, as if in your unconsciousness there was but the shortest of distances between owning and working a piece of land. The owner of a vineyard, even if he does not understand much about wine, is a prisoner of this amalgam. When he offers a bottle of wine to his friends, he is at once farmer, wine grower, oenologist and consumer. It is grotesque, but that is the way it is. A city dweller’s complex of having no link with the land is broken in one go and gives him at once a new dimension, which he can not help but be proud of. I have taken note of this syndrome and have to be very careful not to attribute to myself the talent of the Seysses family. They are unlikely to hold it against me, since it is the only personality disorder which I suffer from and it is all the more homage to their worldwide success.

Stefan Chaligne Wine Blog - Morey-Saint-Denis

I am a miniscule co-owner of a parcel of Monts Luisants, which is vinified by Dujac and bottled on the domaine. Each year instead of a vulgar piece of paper representing a dividend, I go to the domaine to collect the fruit of my vines in the shape of a few marvelous bottles. This intense pleasure of returning home with a boot full of the earth’s produce after having walked through the rows of vines on the higher slopes of Morey-Saint-Denis, is a pleasure that I do not wish to share: it is an initiation, a ritual journey.

I thank Jeremy Seysses, Jacques and Rosalind’s son, for accepting to prepare a short piece on the Monts Luisants and so spare me writing an analysis beyond my competence.

The vineyard is located in Morey- Saint-Denis, at the top of the slope, in an area classified 1er Cru. The altitude is between 300 and 340 meters, in a full eastern exposure. The top soil is composed of Comblanchien limestone that was eroded into gravel during the last glacial age, with a very high active limestone content.

This location results in easy ripening conditions for the grapes while keeping a high acidity, a mark of quality in white wines. The berries are always very healthy as the soil drains very well and is not very fertile.

The vineyard leased to Domaine Dujac is entirely planted with Chardonnay and farmed organically and biodynamically.

The wines from the Monts Luisants are usually powerful, defined by strong minerality and a firm acidity. Honey, citrus fruits, anis and linden flowers are recurrent aromas. The minerality contributes to giving the wines a lot of length.

Stefan Chaligne Wine Blog - Dujac Les Monts Luisants 1er Cru

On the winemaking front, the grapes are crushed by foot before pressing. The must is settled for 24 hours and then put in barrel. Fermentation is spontaneous, with indigenous yeasts. The proportion of new oak is less than 15%. The élevage is minimal, with very little lee stirring and racking. Bottling happens about 16 months after harvest.

2008 : A cool vintage, picked late, at the very end of the month of September. The wine is elegant, restrained and concentrated, as the crop was small. A lot of citrus fruit, with a lot of energy, excellent balance, this is a very good vintage with real aging potential.

2009 : A vintage in stark contrast with the previous, sunny and warm, with a larger crop. The wine is rich, with the alcohol slightly higher than usual. Candied fruit and fennel aromas can be found in the nose, but in the mouth, the acidity and minerality are constants for this vineyard and the wine remains balanced.

Domaine Dujac

Improving one’s knowledge about wine requires a progressive learning curve: if you drink a lot, you learn a lot, of course what is important is variety rather than quantity! It is possible to speed up the process by multiplying the number of tasting sessions, but your liver is bound to suffer. My choice fell on the area of Burgundy, for reasons of taste and ease, where I have elected the wonderful Domaine Dujac. Why leave the Garden of Eden when you have the fortune to have been allowed in?

The friendship between the Seysses and Chaligné families dates back sixty years to the time when Jacques Seysses, then a brilliant young skier, was gliding down the slopes with my father, Jean-Claude, 10 years his senior, under the benevolent eye of their respective parents. Nowadays I go to Morey-Saint-Denis every year with my family to pick up a few bottles from a parcel which is vinified by Domaine Dujac and to get an update on the next vintage. I also take the opportunity to catch up with the Seysses family, which has expanded considerably; Alec, Jeremy and his wife Diana work on the Domaine and Paul is developing a fast food chain.

Domaine Dujac is situated in Burgundy on the commune of Morey-Saint-Denis in between Chambolle-Musigny and Gevrey-Chambertin. This area, called the Côte de Nuits, is one of the most prestigious subdivisions in Burgundy

Wine Blog Image - Monts Luisants Dujac

Domaine Dujac was founded by Jacques Seysses in 1967. Jacques was not a model student, but he had a taste for the good life and was soon introduced to wine and the best restaurants by his father Louis, who was president of the Belin Biscuit group and even more importantly president of the prestigious gastronomic club, « le Club des Cents ». Jacques lost no time in explaining to his father that he would never make a banker and that what really interested him was wine making. In 1965, thanks to a friend of his father, Jacques became a co-partner of the wonderful Domain de la Pousse d’Or in Volnay. But Jacques was keen to run his own vineyard and the opportunity arose two years later at the end of 1967 : Jacques was able to buy the Domaine of Marcel Graillet in Morey-Saint-Denis which covered 4.5 hectares and included some of the best appellations on the commune : Clos de la Roche and Clos Saint Denis.

In less than 30 years, with the help of his wife Rosalind, Jacques has managed to join the super élite of Burgundy wine makers. No other Domaine has achieved a similar level of recognition so quickly. This is all the more astonishing given that the previous Domaine undertook neither the process of vinification, nor the bottling, on site.

Today the domaine covers about 16 hectares including the recent addition of the prestigious Vosnes-Romanée 1er cru Les Malconsorts. The Grand Cru wines benefit from 100% new barrels and the premier Cru 50%.

Jacques Seysses is a specialist and precursor of organic and bio-dynamic agricultural techniques. He uses no chemical products and fertilizers have been banned. During the harvesting the Domaine employs a large number of workers in order to optimize the highest standard of sorting. He believes that the stems absorb the hard tannins and increase the wine’s complexity. Its color becomes lighter, the degree of alcohol diminishes and the floral bouquet is increased. Fermentation lasts 10-15 days and the storage in barrels about 15 months. The wines are not filtered and are available two years after harvesting. Jacques and his team favor fruit and soft tannins over strength. His wines are elegant and complex and respect the raw product from which they are made.

Argiano – Solengo IGT 1997

We often associate wine with memorable moments. I associate Solengo with my Italian friend Gianni, who comes from an illustrious family whose history has been linked to that of the Vatican for centuries. Gianni has both unparalleled generosity and a great distance from material things. He can make magnificent gifts in the most detached way. To thank me for helping one of his young cousins find an internship, with no fuss he offered me a case of Solengo 1997, which I carefully stored in my cellar straight away.

Solengo IGT 1997

A few days later, when my wife was concentrating on the preparing of her famous osso buco, I decided it was time to test Gianni’s local wine. As you can probably guess my knowledge in Italian wines is rather thin. The shock I had testing the Solengo was as great as my colossal ignorance: the wine combined concentration and finesse to a level I had never experienced. Amazed, I suggested to my wife that she continue cooking Italian recipes and the case of Solengo was gone in no time. I could not accept it was the end of the party and decided to search for more Solengo 1997.

After a brief search, I realized the overgenerous Gianni had no random choice. The Argiano estate is a medieval jewel standing in a spectacular rural environment near the Tuscan town of Montalcino, close to Sienna. The Villa of Argiano overlooks 48 hectares of vines dating back to the Renaissance, when it was built by the Pecci, a noble family from Sienna. Since 1500, wine has been produced for the sole consumption of their owners. Today, Countess Cinzano owns and runs the estate in a tradition always in mind but using the latest winemaking methods.

Solengo, a Toscan word meaning ‘lone wild bore’ is the combination of 3 types of grapes: 45% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot and 25% Syrah. Following the harvest, the 3 grapes are fermented separately in stainless steel tanks for 12 to 16 days. The second malolactic fermentation occurs immediately after the alcoholic fermentation to emphasize softness of fruit and tannin. The wine will then age 15 to 17 months in new French oak. It is blended in May. Solengo is bottled in July, without filtration. This should reinforce aromatic flavor.

The choice of 1997 was not random either. This year is considered to be an exceptional vintage by Italian and world experts and therefore it is not easy to find. After 7 months of frantic search all over Europe, I finally found 2 cases which I bought without hesitation. The first bottle was up to my expectations even if I could tell that it had just passed its peak. The 2 cases disappeared as quickly as the first one. Thank you Gianni!